Comment Trouver le Sujet de Son Blog ? (partie 1)

Commencez par savoir ce que vous voulez
Comment trouver le sujet de son blog ? Bloguer est une aventure. Avant de vous lancer, vous devez savoir pourquoi vous souhaitez démarrer un blog. Il est possible que ce soit pour :
 ● Essayer juste pour voir 
● Toucher des gens et les aider 
● Vous faire connaître 
● Monter votre business 
● Arrondir vos fins de mois car vous avez entendu dire que c’était possible. En déterminant en premier lieu vos objectifs, vous pouvez déjà avoir une idée de ce que sera votre blog et du niveau d’audience que vous visez. Vous pouvez vous lancer seulement par lubie – et si c’est le cas, il n’y a aucun problème à cela. Dans ce cas, un public de quelques “fidèles” devrait vous satisfaire. Si vous voulez aller plus loin et profiter de la notoriété que le Web peut vous offrir, vous devez avoir conscience qu’il va falloir vous “accrocher”, travailler beaucoup au départ, et être persévérant. 

Le blogging est une course de fond 
 Il est vrai que vous pouvez devenir célèbre avec votre blog mais vous pouvez aussi vous satisfaire des feedbacks d’un petit groupe de fans. Le succès peut arriver plus rapidement avec l’ampleur des réseaux du Web et les nouvelles technologies qui apparaissent à une vitesse affolante. Toutefois, il faut un certain temps pour bien maîtriser tous les rouages, se construire un nom, et rendre son blog populaire. Beaucoup décrochent car ils se découragent vite en voyant tous leurs efforts récompensés par des résultats moindres dans les premiers temps. Donnez-vous le temps de lancer votre blog. Ne baissez pas les bras parce que vos premiers posts semblent apparemment ne rencontrer qu’un maigre succès. Gardez toujours en tête les objectifs premiers que vous aviez définis pour votre blog. Mieux, écrivez-les pour y revenir quand votre moral sera quelque peu ébranlé. Ils vous reboosteront et vous donneront la force de continuer. Décidé ? 

Lancez-vous à la pêche aux idées ! 

Eh oui, trouver de bonnes idées de blogs n’est pas facile. Il vous faudra faire appel à votre créativité et à vos connaissances pour trouver un sujet de blog que vous aimerez et qui plaira à un certain public. 

1ère étape : La mise en condition  

Trouver des idées est une activité mentale intense. Mieux vaut donc bien préparer votre esprit, un peu comme si vous échauffiez votre corps avant une grosse activité physique. Voici donc 3 activités de mise en condition avant la “chasse aux idées”. Elles ont pour but de vous mettre dans un état d’esprit positif et vous permettront ainsi d’être réceptif à de nouvelles idées et surtout de ne pas rater “la bonne”. Ce sont : la marche, la musique, la relaxation. 

Marchez, c’est bon pour votre esprit ! 

Que se passe-t-il quand vous prenez un café ou que vous “grillez” une cigarette – une très mauvaise habitude soit dit en passant – ? Votre corps exposé à la caféine et à la nicotine secrète de l’adrénaline, une hormone de stress qui vous stimule et vous donne ce “coup de fouet”, si utile pour démarrer la journée. Heureusement, il y a d’autres façons de sécréter de l’adrénaline. L’exercice physique par exemple. Une petite promenade vous donnera plus d’énergie – et une énergie plus durable – qu’un expresso ou une cigarette. Comment, dans notre monde régi par l’automobile, réapprendre à marcher ? C’est beaucoup plus facile que vous ne le croyez. À force d’utiliser une voiture, vous ne vous rendez plus compte des distances. C’est particulièrement vrai en ville. À Paris, par exemple, il est souvent plus rapide, ou presque aussi rapide, de marcher d’un bon pas d’un point à un autre plutôt que de prendre le bus, le métro ou votre voiture. Le Vélib’ est également une très bonne option. Chaque fois que vous devez sortir, demandez-vous : “Et si j’y allais à pied ?” Au lieu de penser que la marche vous use, voyez-vous comme un accu qui se recharge d’énergie solaire lorsque vous marchez. Bien sûr, l’idéal reste de marcher au grand air, loin de celui si pollué des villes. Si vous avez un chien, transformez de temps en temps les sorties habituelles en véritable escapade nature. Vous le rendrez heureux, et vous vous ferez du bien. N’oubliez pas de toujours porter sur vous un dictaphone (la plupart des téléphones et des lecteurs MP3 feront l’affaire) ou un calepin. Notez scrupuleusement les idées qui vous viennent à l’esprit. C’est souvent en marchant que vient l’inspiration. Pensez à ces grands managers qui tournent parfois comme des lions en cage dans leur bureau. En marchant de la sorte, ils oxygènent mieux leur cerveau, ce qui facilite le processus d’idéation. La marche va contribuer à vider votre esprit, cela vous rendra donc plus réceptif aux idées que vous enverra votre subconscient. Nombre d’artistes et de gens dont les métiers impliquent une grande part de créativité vantent les mérites de leur footing matinal. Faites comme eux et aérez votre esprit le plus souvent possible. 

 La musique booste votre créativité 

Depuis la nuit des temps, l’homme se sert de la musique pour agir sur son cerveau. Si vous doutez de ce pouvoir d’interaction entre la musique, le corps et l’esprit, et l’âme, souvenez-vous que : ¤ De nombreuses cultures chamaniques d’Afrique et d’ailleurs utilisent le rythme effréné des tambours et tam-tams pour induire un état de transe. Ce procédé est d’ailleurs repris avec beaucoup de succès dans les boîtes de nuit. ¤ Certaines musiques romantiques sont propices à l’amour. ¤ Certaines musiques font bouger et donnent de l’énergie. ¤ D’autres ont un effet relaxant, apaisant. ¤ D’autres, enfin, mettent le cerveau en éveil. Chaque morceau de musique agit de façon différente selon les individus. Par exemple, le jazz stimule ma créativité alors que mon époux ne supporte pas du tout ce genre de musique. Heureusement qu’il y des écouteurs sur mon iPod ! J’ai remarqué que la musique n’a un effet réellement puissant que lorsqu’elle est au moins aussi forte que de vrais instruments. Un petit fond musical aura un petit effet, comme celui qui nous pousse à acheter plus dans un grand magasin, mais cela ne nous amène pas aux frontières du génie. Une bonne chaîne stéréo et un concerto de Beethoven, eux, sont de puissants catalyseurs de pensée ! Je ne saurais trop vous conseiller de bien vous équiper : d’après mon expérience, si votre équipement est de qualité moyenne, il vous manquera les basses profondes et les aigus. Or, ce sont justement ces basses qui font vibrer notre squelette, notre colonne vertébrale et notre boîte crânienne ; et les aigus agissent sur certains méandres de notre cortex cérébral. Les effets de la musique sur l’apprentissage sont étonnants et la musique, en plus d’adoucir les moeurs, vous permettra d’être réceptif à l’idéation. Allez-y donc, trouvez le genre de musique qui marche pour vous, et n’hésitez pas à vous lancer dans des séances d’écoute prolongée !

 Profitez des vertus de la relaxation 

La relaxation est souveraine quand il s’agit de favoriser l’arrivée de bonnes idées. Pratiquée régulièrement, elle procure un bien-être intérieur idéal pour penser aux sujets de votre futur blog. Voici une méthode pour vous relaxer rapidement, chez vous ou au bureau. Enregistrez-la directement sur votre appareil numérique ou sur votre ordinateur à l’aide d’un logiciel gratuit tel que Audacity. Écoutez-la régulièrement. Choisissez tout d’abord une position confortable, idéalement sur une chaise longue ou un fauteuil moelleux. “Je détends mon corps, je vide mon esprit… et je laisse une agréable sensation de chaleur m’envahir… Je vais sentir mon corps s’amollir, mes bras et mes jambes s’alourdir. Je prends conscience des extrémités de mes doigts, je sens comme ils sont chauds. Je concentre maintenant mon attention sur l’extrémité de mes doigts, et je sens maintenant comme elles sont chaudes. De mes doigts, la chaleur se déplace dans mes paumes, je sens ce courant se répandre. La chaleur se propage ensuite dans mes poignets, dans mes bras… dans mes 2 bras… et dans mes épaules. Mes 2 bras seront agréablement chauds. Cette vague de chaleur remonte maintenant jusqu’à mon cœur, puis s’installe dans ma tête… Toute la partie supérieure de mon corps est envahie par une agréable sensation de chaleur. Partant de mon cœur, la chaleur se répand… Je la sens se répandre… Elle emplit mon ventre, descend le long de mes jambes ; mes jambes sont chaudes, mes 2 jambes sont chaudes, et la chaleur circule jusque dans mes pieds… 



Mes jambes sont agréablement chaudes… mes muscles agréablement détendus… et la chaleur coule jusque dans mes pieds. Mon corps tout entier est agréablement chaud maintenant, chaud et détendu. On pourrait croire qu’il est devenu paresseux. Je me sens à l’aise dans ce corps chaud et nonchalant… mon esprit est calme. Mes pensées se sont ralenties, mon esprit lui-même s’est relaxé. Cette sensation de chaleur dans mon corps et cette relaxation sont agréables… et mon esprit est plaisamment détendu. Je respire doucement… régulièrement… mon cœur bat lentement… régulièrement… c’est si agréable… Tout mon corps est agréablement chaud et détendu… Je ne pense plus… Je suis calme, mon esprit est paisible… Je me suis coupé des éventuelles influences négatives de mon entourage… Rien au monde ne peut plus me déranger, car je suis sur le chemin du succès…” Dans cet état de conscience paisible, vous allez stimuler les facultés psychiques qui vous aideront à trouver de bonnes thématiques pour votre blog. Cet état d’esprit paisible vous permettra de vous reposer plus profondément et quand vous en aurez besoin, de libérer davantage d’énergie. Profitez de ce repos… de cette paix… de cette détente du corps et de l’esprit… chaleur… paix… Vous vous sentez merveilleusement détendu mais vous savez cependant que c’est dans cette paix intérieure, dans cette inaction que réside votre force. Au-delà de l’inertie de votre esprit se trouvent l’énergie et l’action… De l’énergie latente, accumulée grâce à la paix de votre esprit. Votre force grandit, votre pouvoir s’accroît… Énergie latente, en sommeil, accumulée dans votre esprit, prête à vous servir dès que vous le désirerez. Vous allez bientôt libérer cet abondant flot d’énergie, et le laisser agir pour vous. Laissez cette puissante énergie travailler à la réalisation de tous vos désirs. 

Vous êtes prêt maintenant. Sentez votre force intérieure. Vous êtes plus que jamais conscient de votre force, vous sentez les pulsations de l’énergie dans votre esprit, cette énergie prête à vous servir, à réaliser tous vos désirs. Heureux, satisfait, confiant et pénétré de l’intense désir de réussir… Votre énergie augmente. Vous vous sentez fort. Vous désirez l’action. Vous êtes prêt à laisser votre énergie travailler pour vous… vous n’avez plus qu’à attendre. Vous êtes maintenant dans les dispositions mentales appropriées pour trouver de bonnes idées. Votre esprit est libre, ouvert, laissez les idées venir à vous. N’hésitez pas à recourir à la relaxation chaque fois que vous êtes tendu, énervé, ou en panne d’inspiration. 
A Suivre… Comment trouver le sujet de son blog (Partie 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ad Inside Post

Comments system

[facebook]

Disqus Shortname

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...