Comment trouver le sujet de son blog ? (partie 3)

10 moyens d’avoir un blog viable à coup sûr

Vous avez maintenant plusieurs pistes d’idées pour votre futur blog. Il vous faut à présent vérifier qu’elles soient suffisamment intéressantes pour que votre blog puisse “vivre” et devenir populaire. Bien sûr, vous pouvez continuer à bloguer même si vous avez peu ou pas de public, mais dans ce cas, autant faire un journal intime.
Suivez donc ces 10 conseils pour mesurer la fiabilité de vos idées.
1. Définissez votre public
Précisez pour qui vous voulez écrire.
Cette 1re étape est très importante car elle vous permet de déterminer si les sujets dont vous voulez aborder sur votre blog sont appropriés.
En principe, plus le sujet est populaire et plus les chances de gagner des lecteurs augmentent. Cependant, cela n’est pas toujours vrai.
Prenez le “foot”, par exemple. C’est un sujet très populaire. Pourtant, il est très difficile d’imposer un nouveau blog de foot parmi la myriade de blogs qui existent déjà sur ce sport. Difficile mais non pas impossible… Nous y reviendrons plus tard…
2. Assurez-vous que l’idée que vous choisissez vous passionne
Il est essentiel que vous écriviez sur un sujet qui vous passionne. Ne dit-on pas que les gens convaincus sont des gens convaincants ? Ainsi, vous êtes sûr de trouver la force de persévérer quelles que soient les obstacles.



3. Vérifiez que des gens partagent votre passion
De même, assurez-vous que le sujet dont vous voulez parler passionne également d’autres groupes de personnes ou une communauté, etc.
Pour cela, faites des recherches concernant les passions et les hobbies des gens, lisez des magazines, surfez, parlez de votre idée autour de vous, faites des tests, demandez l’opinion de vos amis, etc.
Étudiez bien s’il existe des gens susceptibles de suivre régulièrement et fidèlement votre blog avant de vous lancer.
En marketing, on appelle cela une “niche”.
Une niche est un petit groupe de personnes qui partagent un intérêt et une passion commune.
On peut considérer qu’un blog est un produit et le public cible, le marché.
Les marketeurs disent que le succès d’un produit est basé sur une bonne adéquation dans le couple produit/marché.
En réalité, vous n’avez pas forcément besoin de “ratisser large”. Vous avez juste besoin de vous adresser à une communauté bien précise.
Une niche peut être, par exemple, les fans de pêche à la mouche, les adeptes du tricotage, mais aussi les habitants de votre région, les amateurs d’un style de musique particulier, les propriétaires d’une certaine race de chat, etc.



4. Voyez si votre idée répond à un manque, un problème ou un besoin
Votre blog aura une chance de réussite s’il répond à un manque, un problème ou un besoin. Si vous apportez des réponses et des solutions concrètes à des gens qui en ont besoin, votre succès sera garanti !
Pour cela, trouvez les sujets qui les préoccupent, mais aussi, observez les actualités, la une des journaux, les thèmes récurrents dans les médias, etc.



5. Demandez-vous si votre sujet est d’actualité
Voyez si votre sujet est au coeur de l’actualité ou si des évènements médiatiques ayant un impact fort dans la société ou dans le monde y sont liés.
Si vous parlez des évènements qui sont d’actualité et médiatisés, toutes les personnes qui vont sur le Web pour chercher des infos là-dessus auront la possibilité de lire votre article si celui-ci est bien référencé.



6. Prenez un sujet qui est en vogue aux USA
En blog, comme dans beaucoup d’autres domaines, les modes démarrent chez l’Oncle Sam. Regardez s’il existe aux États-Unis, mais pas encore dans votre pays, des blogs ou sites de référence dans la thématique que vous souhaitez aborder.
Il est vrai qu’en termes de Web, les États-Unis sont toujours en avance de plusieurs années. Certains domaines, par exemple, ont “débarqué” en France 3 à 5 ans après avoir connu l’apogée de leur succès aux États-Unis.



7. Étudiez les dépenses des consommateurs dans ce domaine
Ce point est particulièrement important si vous prévoyez de gagner de l’argent avec votre blog. Si une bonne partie de la population dépense largement dans ce domaine ou est prête à y investir, vous avez de grandes chances de réussir votre pari.
Pensez à regarder les sondages, sur http://www.ipsos.fr ou autres, selon votre pays.



8. Choisissez un sujet vaste, une source inépuisable de débats
Un tel sujet vous permettra de poster un article, ainsi que des podcasts, des ebooks, etc. s’y rapportant, au moins une fois par semaine pendant plusieurs années.



9. Voyez si votre sujet attire de nombreux débutants qui ont besoin d’aide
Si votre sujet attire beaucoup de novices qui posent tout un tas de questions, qui demandent de l’aide et qui ont besoin de l’avis d’une personne expérimentée pour répondre à leurs difficultés, n’hésitez pas, foncez si vous êtes apte à les aider !



10. Mettez-vous en relation avec des experts
Si vous connaissez des experts dans le domaine que vous souhaitez aborder, et que vous pensez pouvoir les interviewer, cela vous apportera un gros coup de pouce, garanti ! De même, si vous avez une célébrité sous la main qui veuille bien témoigner de votre expertise en la matière, cela vous aidera à booster votre cote de popularité !
Bref, gardez à l’esprit qu’il y a autant de raisons de bloguer que de blogueurs dans la blogosphère…



A Suivre… Trouver le sujet de son blog – Partie 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ad Inside Post

Comments system

[facebook]

Disqus Shortname

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...